dimanche, 19 novembre 2017

La grande épopée du ski club  

 

Préambule : petit historique du ski sur le haut-Doubs

 

Inventé par les Norvégiens vers 1850, le ski arrive d’abord sur le versant Suisse du Jura : visite de Norvégiens aux Rasses en 1878, création ski club vallée de Joux 1890, traversée Molendruz-Marchairuz en 1894, ….puis vers 1900 les haut Doubiens découvrent le ski par l’intermédiaire de voyageurs et de contrebandiers. Le ski se développe particulièrement à Pontarlier avec l’organisation du 1er  grand concours en 1910. Dans les années 35-37, Maurice Lagier installe les premiers fils neige à « Super Pontarlier »  en 36 et aux Hopitaux Neufs en 37, puis Gilley, Villers le Lac,… Après la 2ème guerre, construction du télécabine du Mont D’Or le 6 sept 53 qui concrétise la naissance de la station de Métabief. D’autres téléskis sont ensuite construits sur la station, ainsi que Les Fourgs, Pontarlier, Mouthe, Entre Les Fourgs, le Larmont et Charquemont en 68, Chaux de Gilley et Bonnevaux en 69,…

 

Du téléski de Bonnevaux à la piste raquette

 Des débuts épiques : L'activité ski sur le plateau a démarré par le ski de descente ! (de fait le ski de fond s'est popularisé seulement à partir des années 75-80)

Il n'y avait que les clubs de ski de Vaux et Mouthe pour le fond de compétition (le CSRP Pontarlier et  l'Olympic Mont D'Or  n'existaient pas encore).

Le ski club est né d'une double origine :

 

Le Ski Club de la Haute Joux

Le club des Randonneurs de Cessay

La pratique de quelques skieurs (frainiauds) sur la côte, l'envie de faire comme beaucoup d'autres sur le haut-Doubs ont conduit les élus locaux à décider la construction du téléski de Bonnevaux en 1969, téléski construit en 70 mais endommagé dès nov 70! Téléski géré par une association : le ski club haute Joux (33% Bonnevaux, 19% Migno, 19% Frasne, 29% Sivom) . Construction d'un chalet au pied du téléski . Téléski peu rentable, travaux de sécurité,..A 13 voix contre 8, le Sivom décide l'arrêt en 1986.

Personnes impliquées : les maires, Jean-Paul Lonchamp, Dominique Pasquier, Lucien Bôle, etc..

 

L'association des randonneurs s'est créée en 1978, pour gérer le gîte de Cessay + pistes tracées au pied puis au scooter. Quelques membres participent aux premières courses populaires.

Personnes impliquées: Jean-Pierre Courdier, Hubert Salvi, etc…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après diverses réunions très animées en 83-84, les 2 associations fusionnent et créent:

  

Le ski club Haute Joux – Cessay  (AG constitutive du 2 nov 1984 à Bonnevaux)

            Président Gilles Baudoz, secrétaire Jean Pasteur, trésorier Dominique Pasquier

 Plusieurs présidents se sont succédés: 1er  président: Gilles BAUDOZ  de 84 à 98, puis  Benoît MARMIER de 98 à 2005.

 En 2005, suite à la création de la communauté de commune, le titre et les statuts ont évolué :

 le SCHJC est devenu le Ski Club Frasne-Drugeon en 2005

 avec comme présidents successifs Philippe ALPY  de 2005 à 2009,  Catherine VUITTON de 2009 à 2011,  Jean-Luc GIROD  de 2011 à ce jour. Statuts du club modifiés pour une plus grande ouverture du club sur les activités sport nature.

 Le réseau des pistes et engins de traçage : (toute une longue aventure à peine imaginable aujourd'hui !) Au début, les pistes étaient tracées depuis le téléski et avec l'engin du téléski de Bonnevaux, y compris faire des navettes pour aller tracer le site de la Bourre (Claude Ledentu) ! Puis il y a eu les dotations du comité du Tourisme (le père Noël Walger) 3 scooteurs sillonnaient tous les villages du SIVOM tous reliés entre eux !!...Les engins et les conducteurs se sont essoufflés, il a été décidé que Michel Vuillemin  récupérait un scooteur pour faire le traçage sur les écoles où il intervenait et le réseau des pistes s'est alors recentré sur Frasne autour de la construction du chalet du ski club inauguré le 27 janvier 1989.(après nombreuses discussions!.) Ensuite, il y a eu l'achat d'une chenillette Kassbohrer d'occas (Les Fourgs) avec beaucoup de problèmes mécaniques (pompes HS qui le faisait tourner en rond). Ce paragraphe pourrait être illustré d'une multitude d'anecdotes et aventures : scooter planté, perdu, en rade dans la tempête, TGV arrêté, etc... Rattachement des pistes du Laveron à la zone nordique de Pontarlier !. Achat d'un nouveau dameur en 99 sur Frasne (et chalet trop court pour rentrer le dameur!) puis d'un scooter pour la sécurité. Depuis 2010, la communauté gère les pistes avec 1 réseau à Frasne  et un site à Vaux et Chantegrue direction Combe au Prince, Combe Noire-Combe Noire, porte d'accès au grand domaine nordique de la Haute Joux.

 

chalet de skiLe chalet du ski club: après la vente du chalet de Bonnevaux, il a été décidé de construire un chalet pour le ski club; après moult réunions, le choix s'est arrêté à Frasne sur un terrain communal, assez proche des écoles (à l'époque on ne rechignait pas pour 1 km) lieu dit la route de Bellevue. Effervescence de tous les membres et corps de métier disponibles, Monsieur Grandjean faisant office de chef de chantier… Là aussi ce chantier est nourri de multiples anecdotes à faire raconter par les Jean-Pierre Courdier, Hubert, Henri, Benoît, Alain Geissbuhler,...Inauguration le 27.01.89  Ce chalet était une solide buvette pour l'hiver, le vin chaud y coulait à flot. Le chalet était gardé de manière permanente, on cite les noms de Lucien Salvi, puis Paul Mathieu, Hubert et Madeleine Salvi, et actuellement  Gilberte Menestrier.

 

L'école de ski et ses moniteurs : de nombreux moniteurs sont venus pour le ski club et les écoles (financement du Conseil Général) on cite Florence..., Sandrine Viennet, Vincent Pobelle, Emmanuel Gros, Guy Henriet, Claude Paris, Vincent Trimaille puis Michel Vuillemin pour qui il y a eu un montage financier avec le SIVOM pour la création d'un poste à l'année. Sur plusieurs années, il a été épaulé et complété par Anne Carole Drezet. Puis il y a eu la création d'une véritable école de ski pour structurer l'apprentissage du ski et les entraînements (Christian Kovacic, Gérard Clerc,.. puis Philippe Courlet...) et donc l'embauche d'un 2ème moniteur pour le ski club grâce aux dispositifs d'aide à emploi du Conseil régional : d'abord Mathias Hanrot (2006-2009) puis Arnaud Durand (de 2009-2014) et ensuite Salomé Letoublon depuis oct 2015. L'école de ski -école de sport- est devenue le cœur du ski club : entrainements, déplacements avec Michel et le car Jobard sur les sites,  stages d'été en Haute Savoie (Samoëns, Vallorcine, Chalain, Bellecin, ..) là aussi que de souvenirs et anecdotes qui fourmillent dans la tête de ceux qui y étaient ! De multiples compétiteurs ont accédé aux sélections départementales et régionales (Jordane Moore, Claude Paris,  Sébastien Grillon, Musy, Marc Régnier, Sybille Barthet, Yvan Alpy, Mouget, Pauline Ravier, Chloé Vuitton, Pauline Vuillemin, Florine Maire, Marina Laffly, etc..(nos excuses pour les oubliés...) Sébastien Grillon étant le skieur resté le plus longtemps compétiteur à haut niveau régional. En 1995, le ski club adopte une tenue (bleue et verte) qui sera modifiée 4 fois. (dernière version décembre 2014)

 

La location : au départ location de ski privée à Frasne : Didier Grosjean puis Jean-Pierre Futin. En 1986 le ski club créé sa propre location uniquement pour du ski nordique (acquisition de 50 paires par an) et installée chez Mr René Fournier, location toujours active depuis cette date, aujourd'hui complétée par des raquettes et des luges.

 

Compétitions et manifestations : Dès les premières années, le ski club a proposé des courses de moyenne voire de longue distance (la glisse de Combe Noire). Plusieurs concours ont eu lieu d'abord à Bonnevaux, puis à Frasne en 86 puis la Bourre puis déplacés aux Cernicolets et ailleurs. Depuis 2009, le ski club propose une course Patrouille par équipe de 3. 7ème édition à Frasne en 2016. Depuis les années 2000, il a également été décidé d'une manifestation sportive en septembre: d'abord la fête des associations à Cessay, puis le cross de Combe Noire à Vaux, transformé en trail de combe Noire (mode oblige) puis déplacé à La Rivière en 2012 en Trail de la vallée du Drugeon , 9ème édition en 2015 avec 460 participants.     Autres évènements majeurs organisés par le ski club: une AG du comité régional, un championnat régional en 2008, des soirées coupe du Doubs en 2004 et 2010.

 

Une certaine évolution des activités  " du ski alpin à la marche nordique "  fondé au départ sur la pratique du ski alpin, le club a ensuite intégré l'activité ski nordique en grande mode dans les années 80. Depuis les années 2000, les activités se sont diversifiées, ski nordique et biathlon restant les activités de base, on a vu apparaître au sein du club la pratique d'activités sport nature VTT, course d'orientation, canoë kayak, des sorties en montagne voire même en alpinisme (Bishorn, Grand Paradis,..) des randonnées en France : Vésubie, Queyras, Vanoise,...et à l'étranger (Viso, Gd Combin, Maroc, Cinque Terres,..) D'autres loisirs apparaissent : la raquette à neige (création d'un itinéraire balisé à Frasne), le Trail, la marche nordique, et demain ?

 

Conclusion : 30 ans d'histoires (voire 45 si l'on intègre Bonnevaux) riches de réunions, amitiés, complicités, rivalités, engueulades qui font la vie, qui tissent le lien social entre les habitants d'un territoire. Tout comme la société, notre organisation, nos activités ne sont pas figées, elles s'adaptent, évoluent,...

 Et aujourd'hui ?

 Le club compte environ 170 membres, un poste d’ entraîneur à l'année, (Mathias Hanrot, Arnaud Durand, Salomé Letoublon) complété par l’éducateur sportif de la CFD (2 demies journées par semaine) sur la partie hivernale (Michel Vuillemin 85-2015) et David Reymond depuis nov 2015. L'école de ski en hiver est complétée par des activités sport nature à l'automne et au printemps pour environ 70 enfants provenant de tous les villages de la CFD. Des activités sont également proposées pour les familles (sorties randonnée, ski alpin) et pour les randonneurs adultes vers les Alpes ou autres destinations. 

 

Le club organise deux manifestations importantes: la course patrouille en ski en hiver et le trail du Drugeon en septembre.

 

Coordonnées :  Ski Club Frasne-Drugeon - Mairie  22,rue de la gare  25560 Frasne

 

                 mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   www.skiclubfrasnedrugeon.fr